Lui-même très dyslexique, a réussi à corriger ses difficultés en contrôlant ses perceptions du monde extérieur. Selon Ron Davis, certaines personnes pensent plus en images qu’en mots. C’est Le don.
Ces personnes, dotées d’une grande imagination, sont particulièrement douées dans les domaines créatifs tels que :
Cependant il existe un revers à la médaille. En effet, face à des symboles ne représentant pas des objets réels, donc difficiles à mettre en image (lettres, chiffres, mots…), ces personnes peuvent éprouver des confusions et des désorientations* responsables d’erreurs entraînant les difficultés d’apprentissage ou troubles dys.
Des désorientations par rapport à l’environnement peuvent également entraîner des troubles de l’attention ou de la dyspraxie. Les personnes peuvent alors avoir des difficultés d’équilibre, de coordination, de repérage dans l’espace ou le temps ou encore des difficultés à s’organiser et à adapter leur comportement à une situation.
*Désorientation : perte de sa position ou de sa direction en relation avec l’environnement ; état d’esprit dans lequel les perceptions mentales ne sont pas en accord avec les faits et les conditions réels de l’environnement ; chez certaines personnes, la désorientation est une réponse automatique à la confusion. Au cours d’une désorientation, les perceptions sont déformées. Le don d’apprendre. Ronald D. Davis
La particularité de la méthode Davis® est de s’appuyer sur la pensée en image et la créativité de la personne pour lui donner des outils permettant de :
Association d’apprentissage Davis®
http://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/
Association Davis® internationale
http://www.dyslexia.com/
Le don de dyslexie. Ronald D. Davis. DDB
Le don d’apprendre. Ronald D. Davis et Eldon Braun. Editions Ioannis Tzivanakis
SOS mon enfant est dys. Carol Valet, Carol Nelson, Claudine Gardères, Jennifer Delrieu. Hachette
Pourquoi Tyrannosaure mais pas Si ? Richard N. Whitehead
Le cerveau atemporel des dyslexiques. DDB
Et si la réponse se trouvait au plafond. DDB
Pour ne plus ramer à l’école. DDB